LIVRES & PUBLICATIONS
Vous retrouverez ici toutes les publications d'Educ'Art.
Bonne découverte !
L'impasse thérapeutique, bien heureux "échec" ?
De Françoise Estienne et Tatiana De Barelli
Vous saurez presque tout sur l'impasse thérapeutique dans ce petit livre signé Françoise Estienne et Tatiana De Barelli, qui rassemble le témoignage de 91 praticiens (orthophonistes, logopèdes, graphothérapeutes) !
Les Enjeux de l'Ecrire
De Tatiana De Barelli
Ce livre, qui allie judicieusement théorie et pratique, s’adresse à un vaste public concerné par les enjeux de l’Écrire : spécialistes de la remédiation, parents, enseignants, pédagogues et tout un chacun soucieux de réfléchir sur les enjeux de l’Écrire.
« L’Écrire » est un enjeu complexe, son apprentissage et sa remédiation s’inscrivent dans une longue histoire ethnique, culturelle, sociale, familiale et enfin personnelle.
En effet, s’il s’agit bien, dans ce livre, de la prévention et de la remédiation de l’acte graphique, celui-ci est replacé dans sa globalité d’un acte technique inséparable de l’expression de soi, vecteur d’une communication écrite sous ses diverses formes. Les auteures, après nous avoir entraînés dans les enjeux culturels, pédagogiques, identitaires de l’Écrire nous ouvrent les portes de la prévention et de la remédiation envisagées dans un partenariat : famille, école, thérapeute… Enfant.
Remédiation orthophonique par la musique
De Françoise Estienne et Tatiana De Barelli
1re Édition | Septembre 2019 | 192 pages
29€ (+ frais de port)
La musique en séance de rééducation langagière ou de l’écriture, est-ce utile ? Pourquoi et comment ?
Apprendre à écrire aujourd'hui
Éditions De Boeck - Solal, Sous la direction de Françoise Estienne, Charlotte Marcilhacy, 2013.
Ce livre reprend plusieurs interventions de la première « Journée internationale d’étude autour de l’écriture : apprendre à écrire aujourd’hui ? » qui a eu lieu le 19 octobre 2013 à Bruxelles, ainsi que d’autres textes d’auteurs pertinents.
Prix libre à partir de 10€
Beneficios de la música: una experiencia europea
José A. Rodríguez-Quiles y García, Michel Habib, Marie-Pierre Bidal-Loton, Nicolas Leveau, Martine Tassin, Dominique Verlinden, Carmen M. Soria Torres, Ingrid Hoonhorst, Marielle Vancamp, Alice Dormoy, Tatiana De Barelli
A l'heure où l'éducation musicale est remise en cause par les décideurs de certains pays de l'Union européenne, la collaboration internationale et interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire pour démontrer l'erreur de ces attitudes. A cette fin, l'ouvrage rassemble les réflexions de différents spécialistes de trois pays européens qui offrent leurs points de vue sous le prisme de l'éducation musicale mais aussi des domaines des neurosciences, de la psychologie, de la logopédie et de la politique. Cette publication combine les résultats de travaux empiriques avec des propositions pratiques, ce qui la rend utile pour les chercheurs, les professeurs de musique et les orthophonistes.