LE PROJET ART & APPRENTISSAGE
2016-2019
Le projet Erasmus+ «Art & Apprentissage» est arrivé à son aboutissement en août 2019. L’occasion de faire le point et de capitaliser l’expérience. Nous avons à cœur de laisser un maximum de «traces» utiles pour les nombreuses personnes qui, comme nous, allient le bien-être des élèves à la qualité de leurs apprentissages. Les Arts y ont toute leur place, et la musique en particulier!
Déjà, nous remercions les très nombreux participants à ce projet de trois années, riche en apprentissage (hé oui!) et en rebondissements!
Rendez-vous sur le site aaerasmus.educart.be pour y retrouver tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le projet et les outils.
Toutes les ressources et contacts
Tout le projet rassemblé sur une seule plateforme : ressources, informations, vidéos, et bien plus encore ! Disponible en français et en espagnol
Découvrez des activités musicales illustrées en vidéo et des conférences passionnantes sur le projet mais aussi l'éducation et l'art en général !
Contexte
Pour rappel, ce projet, coordonné par l’asbl Éduc’Art, est né d’un double constat : dans l’enseignement public, nous retrouvons trop d’élèves en échec scolaire (et en souffrance) alors que… les neurosciences nous montrent l’impact positif de l’artistique – la musique en particulier – sur les apprentissages. Cette même situation se retrouve dans les trois pays concernés par le projet : la Belgique, la France, l’Espagne.
Depuis 2008, en collaboration avec des enseignants, graphothérapeutes, logopèdes, neuro-psychologues, Éduc’Art propose des formations destinées aux enseignants et aux professionnels concernés par les troubles de l’apprentissage. Ces formations s’appuient sur des valeurs humanistes, une attitude bienveillante et ludique et des connaissances actualisées en neuroscience et en pédagogie. Dans ce cadre, les activités artistiques se révèlent pleines de sens.
En 2013, à l’initiative d’Éduc’Art, la « Journée Internationale de l’écriture de l’enfant » a rassemblé un panel multidisciplinaire de professionnels. Cette rencontre généreuse et complémentaire a montré l’intérêt de collaborer pour développer des dispositifs arts / apprentissages à l’école et en consultation. Le projet Erasmus+ de l’Union Européenne invite à proposer des « pratiques innovantes » et nous avons déposé une candidature dans ce sens. Après de nombreuses péripéties administratives, notre projet a été accepté… en partie. C’est ainsi que la musique a pris une place privilégiée mais bien évidemment non exhaustive.
Objectifs
L’objectif du projet « Art & Apprentissage » est de développer une perspective multidisciplinaire de la musique dans l’apprentissage ; de renforcer et formaliser l’intérêt de la musique du point de vue préventif et thérapeutique.
Concrètement...
Ce projet se décline en 3 temps : 3 années scolaires pour arriver ensemble, via une coopération entre Belges (École du Centre à Uccle – Bruxelles, Saint-Michel à Tournai, École communale de Chôdes – Malmédy), Espagnols (Université de Grenade, Collège Mirasur) et Français (Résodys, Melodys), à créer de nouveaux cadres d’apprentissage, construits par des experts, où la singularité de chaque enfant peut trouver sa place, où sérieux rime avec jeu, où l’association des éléments et des acteurs remplace la cloison qui les sépare.
La musique est le fil rouge artistique guidant cette expérience pédagogique et thérapeutique.
La première étape du projet se déroule de septembre 2016 à août 2017 : c’est le moment de l'état des lieux sur les situations dans chacun des pays et la création d’activités musicales ciblées ainsi que les outils d’évaluation. Cette première étape se formalise par une première publication, un documentaire et des outils pratiques pour enseignants et remédiateurs.
La seconde année, de septembre 2017 à août 2018 : c’est l’axe pratique, la mise en application des activités et des évaluations, les rencontres d’échange et des formations.
La troisième étape s’étend de septembre 2018 à août 2019 : elle couronne le projet par des productions intellectuelles, allant des livres, au portfolio, au film et publications diverses, en français et en espagnol.
Le choix des partenaires
En Belgique, le choix s’est porté naturellement sur trois écoles car la priorité d’Éduc’Art est d'apporter les connaissances et outils à tous les enfants. L’école est le lieu dans lequel la musique peut être destinée à la fois à la prévention et à la remédiation. Des formateurs Éduc’Art sont en contact avec chacune des trois écoles partenaires situées dans trois régions très différentes : Bruxelles, Malmédy et Tournai.
En France, suite à la « journée internationale sur l’écriture de l’enfant », nous étions en contact avec le spécialiste du cerveau du musicien et de la dyslexie, Michel Habib. Il a été invité comme partenaire avec les deux associations qu’il préside : Résodys et Melodys, l’une proposant des formations et évènements dans le monde médical, l’autre l’application d’activités cognitivo-musicales pour les enfants dyslexiques.
En Espagne, José Antonio Quiles est directeur de la faculté de musicologie et particulièrement engagé dans la lutte pour la sauvegarde du cours de musique à l’école. Son expérience de professeur à Berlin comme à Grenade et son engagement personnel à travers des structures européennes apportent une expertise politique et institutionnelle.
À Madrid, nous avons eu l’occasion de rencontrer les responsables pédagogiques du Colegio Mirasur, un collège privé particulièrement à la pointe des nouveautés pédagogiques. En sa qualité de centre de compétences, il organise régulièrement des évènements importants sur le plan pédagogique. Nous comptons sur leur engagement quant à la diffusion plus large des conclusions du projet.
Pour conclure...
Toute la connaissance est là. L’expérience aussi. Et pourtant, des mentalités étriquées imposent encore aujourd’hui à nos enfants des cadres restreints d’apprentissage. Faire de la musique à l'école, c'est prendre du temps pour libérer « le beau » qui est en nous grâce et avec les autres. C’est une expérience de vie, humaine. C’est une réponse éclairée aux troubles de l’apprentissage. C’est aussi un choix quant aux valeurs de l'éducation.
Nous faisons le pari, en 3 ans, à travers des expériences européennes, vécues dans des contextes culturels différents – français, espagnols et belges – d’accomplir un travail utile aux politiques scolaires actuelles et futures, au bénéfice de tous les enfants.