Équipe

 

La synergie crée des opportunités nouvelles…

 

Au départ, nous parlons de l’écriture, de l’accès à ce geste scriptural ancestral. Puis, nous entrons dans la multiplicité des approches et l’écriture nous rappelle le rythme des percussions, le graphisme et les arts plastiques, la danse et l’évolution du corps dans l’espace, la respiration, toutes les formes de langage…

Puis, de nouveaux passionnés s’approchent et nous voici à échanger autour des neurosciences, de la logopédie, de la graphothérapie, des difficultés d’apprentissage… Et l’équipe s’élargit.

Notre équipe est mobile, flexible, créative, inventive, dynamique. Nous sommes des professionnels du monde de l’enfance, de l’éducation, des enseignant(e)s, des artistes, des « remédiateurs » ou plutôt des « réconciliateurs ».

 

Tatiana De Barelli

est à l’initiative d’Éduc’Art. Elle est coordinatrice, coach pédagogique, formatrice, animatrice et conférencière.

Mot-clés : Psychopédagogie, Graphologie-graphothérapie, action non-violente, pédagogie positive.

  • Qui es-tu ?

Je suis psychopédagogue, spécialiste du geste d’écriture et engagée pour une pédagogie humaniste.

  • Pour toi, qu’est-ce que Éduc’Art ?

C’est le rêve de construire avec d’autres des projets positifs surtout pour les enfants. Pour moi, les enfants, c’est la Vie, le futur, et je me sens particulièrement fière de pouvoir travailler pour eux, ou plutôt avec eux. Chaque jour, j’apprends et c’est ce qui me motive.

  • Que fais-tu à Éduc’Art ?

Parce qu’on est pas seul au monde et qu’il y a tant à faire, j’ai créé l’asbl en 2008. Avec l’aide précieuse d’artistes — chanteurs, danseurs, arts plastiques et du cirque, musiciens, mais aussi d’enseignants et neuropsychologue — je coordonne des formations enseignants et animations classe. Grâce à ce travail d’équipe, j’ai le sentiment de pouvoir partager une nouvelle vision des apprentissages, qui réconcilie les uns et les autres et met du sens dans la « réussite scolaire ».

Curriculum Vitæ - PDF (688 Ko)

 

Louise Bronlet

est logopède, formatrice Éduc’Art, Maître de Formation Pratique à la Haute École de la Ville de Liège.

Mot-clés: Logopède, Maître de formation pratique.

  • Qui es-tu ?

En septembre 2005, j’entame des études de logopédie.
En 2008, je poursuis une formation en Éducation Kinesthésique, le Brain-Gym, créé dans les années 80 par Paul Dennison. Cette approche me plaît beaucoup, car les 26 mouvements faciles et ludiques tentent de favoriser le bien-être et l’accès au potentiel de l’individu.
En 2010, je travaille en cabinet libéral et dans plusieurs écoles fondamentales en tant qu’indépendante.
En 2011, mon métier me donne envie de continuer à me former en Éducation Kinesthésique. C’est ce que je fais en suivant deux formations:
   • Organisation Optimale, suite du Brain-Gym, dont le but est d’identifier les stratégies d’apprentissage de l’apprenant.
   • Dynamique du Mouvement, approfondissement du Brain-Gym. Les exercices rythmés (danse) sur musique tentent de mettre en relation le mouvement et la vie quotidienne, de compléter des compétences développementales (écriture, lecture, etc.), de faciliter les apprentissages et de développer l’imagination.
En 2013, je deviens MFP (Maitre de Formation Pratique) à la Haute École de la Ville de Liège.
En 2014, je participe à une formation continuée «Mélodys» en neurosciences.
En 2015, je deviens formatrice pour les enseignants au sein de l’asbl Éduc’Art, composée d’une équipe multidisciplinaire (graphothérapeutes, musiciens, artistes, neuroscientifiques, logopèdes). Les échanges se multiplient et correspondent parfaitement à ma vision thérapeutique: déployer de multiples activités mettant l’artistique au service des apprentissages. Guidés par une pédagogie humaniste et positive, nous préconisons le plaisir d’apprendre à travers le jeu, les émotions, le corps et les techniques artistiques.
En 2014 et 2015, je participe au projet «adaptation de la méthode Melodys en Type 8 en Belgique » dont le but est de mesurer les effets d’activités musicales proposées aux enfants dyslexiques. Ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux de Habib et Habib&Commeiras qui ont établi un protocole thérapeutique basé sur différents paramètres sonores et rythmiques pour les enfants dyslexiques.

  • Pour toi, qu’est-ce que Éduc’Art ?

• La création d’un projet de vie qui débouche sur des animations et des formations.
• La création de liens entre les êtres humains, l’écriture et l’art.
• La création d’activités ludiques et créatives.

  • Que fais-tu à Éduc’Art ?

Je souhaite favoriser les échanges et la collaboration avec l’équipe d’Éduc’Art afin de développer différents pôles:
• Les stages nature pour enfants.
• Les formations enseignants.
• Les ateliers de musique pour enfants.
• Les soirées d’information pour les parents.
• Les ateliers de langage et d’écriture pour enfants.

 

Welleda Muller

est historienne de l’art, musicienne et art-thérapeute, .

Mot-clés: Art-thérapie, musicothérapie, formation

  • Qui es-tu?

J’ai une formation transdisciplinaire en histoire des arts et en musique (violon et chant); avec une volonté d’être utile, je suis devenue art-thérapeute et j’effectue également des formations variées autour de la question centrale de l’art.

  • Pour toi, qu’est-ce que Éduc’Art?

C’est une merveilleuse initiative transdisciplinaire qui propose aux enseignants et aux enfants un accès privilégié à l’art, permettant de résoudre de nombreux problèmes et de faciliter l’apprentissage.

  • Que fais-tu à Éduc’Art?

Je découvre une volonté commune de placer l’art au centre de l’éducation. Dans le cadre de formations, je mets mon expertise d’historienne de l’art et de musicienne au service du développement d’une culture du bien-être à la fois pour les enseignants et les élèves.

Curriculum Vitæ - PDF(1,7 Mo)

 

Delphine Brunelle

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Arts plastiques, Arts du cirque, Pédagogie, Art contemporain & Land Art

Curriculum Vitæ - PDF (1,1 Mo)

 

Cristina Requena López

est coordinatrice Éduc’Art Espagne.

Mot-clés: Expression corporelle et vocale, formations et ateliers artistiques, chanteuse, danseuse-chorégraphe, comédienne.

  • Qui es-tu?

Je suis née en Espagne, entre campagne, montagne et ville. Je développe depuis toujours une recherche sur l’expression corporelle et vocale. Je travaille en milieu éducatif et socio-culturel dans la formation et l’animation d’ateliers qui combinent diverses approches artistiques pour adultes et enfants.
Je participe à divers projets comme chanteuse, danseuse-chorégraphe et comédienne.
Une grande partie de moi n’a jamais cesser de se mouvoir et de s’émouvoir comme un enfant, j’aime quand je peux partager ces émotions.

  • Pour toi, qu’est-ce que Éduc’Art ?

C’est un projet qui relie les humains.
C’est une équipe de personnes ouvertes, créatives et passionnées.
C’est l’art et l’art de vivre au service des apprentissages.

  • Que fais-tu à Éduc’Art ?

Formatrice et animatrice d’ateliers «Voix et Corps en Musique».
Je suis une des personnes qui relie l’Espagne et la Belgique dans le projet Européen Erasmus+, dont l’objectif est de renforcer et approfondir les pratiques artistiques au service des apprentissages (voir lien Éduc’Art Europe).

Curriculum Vitæ - PDF(460 Ko)

 

Muriel Orange

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Graphologie-graphothérapie, Régente en arts-plastiques, Responsable d’une structure d’animation artistique, Auteure et illustratrice d’un récit pour enfant

  • Qui es-tu ?

Je suis curieuse, ouverte et passionnée. J’aime particulièrement les enfants. Pour eux, j’invente des histoires folles pour apprendre autrement et découvrir que jouer c’est apprendre. Je porte un regard différent sur l’école, sur la famille. Par d’autres chemins, je tente à ma manière de faire grandir l’autre. Mon plus grand bonheur, c’est de voir l’enfant s’émerveiller.

  • Pour toi, qu’est-ce que Éduc’Art ?

C’est l’envie de rencontre qui m’a poussé vers Éduc’Art. J’avais envie de partager mon savoir, le faire grandir en étant ensemble. J’ai trouvé une équipe ouverte, qui travaille avec le même regard que le mien.

  • Que fais-tu à Éduc’Art ?

À Éduc’Art, nous portons des projets loin pour faire émerger les compétences des uns et des autres. Je suis certaine qu’en partageant, nous arriverons à donner une autre vision aux enseignants sur les difficultés scolaires. La pédagogie doit être réinventée chaque jour. Nous avons des clés, pourquoi ne pas vous les transmettre, en toute simplicité?

Curriculum Vitæ - PDF (1 Mo)

 

Sarah Englert

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Musicienne, Pianiste, Chanteuse, Pédagogie & Gestion de groupes

Curriculum Vitæ - PDF (1,1 Mo)

 

Loreline De Cat

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Musicienne, Pianiste, Chanteuse, Pédagogie & Gestion de groupe, Docteure en Sciences chimiques

Curriculum Vitæ - PDF (1,9 Mo)

 

Marielle Vancamp

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Formatrice, Violoniste, Comédienne, Musique, Jazz

Curriculum Vitæ - PDF (1,7 Mo)

 

Hélène Stuyckens

est formatrice et animatrice.

Mot-clés: Musicienne (accordéon, piano, chorales, guitare et flûte), Pédagogie & Gestion de groupe, enseignante

Curriculum Vitæ - PDF(1,6 Mo)