Gattegno

 

Que se passe-t-il lorsqu’on se retrouve face à une langue et à un code écrit que nous ne connaissons pas ?
La Pédagogie Gattegno invite l’enseignant à se mettre dans la situation de l’enfant qui découvre les turpitudes de la langue française, ou encore de l’étranger qui entre dans une langue nouvelle.

La journée d’initiation ouvre la porte d’entrée intermodale de tout apprentissage, en particulier du langage. En effet, Gattegno constate que «l’utilisation parlée du langage est multimodale car la parole allie les mots, la voix et le corps. Les gestes permettent mieux que les mots d’extérioriser des représentations de nature visuo-kinésiques et sont habiles à symboliser des notions abstraites à l’aide de métaphores gestuelles reposant sur l’espace, le mouvement ou la direction». (extrait du livre Les jeunes et la grammaire, Maurice Laurent - UEPD

L’objectif de cette formation ?
Déstabiliser notre rôle de « détenteur de savoir » et s’approprier de nouveaux dispositifs d’apprentissage, en empathie avec l’apprenant.

 

Prochaines dates : l’orthographe en couleur, les 19 et 20 novembre 2016.

 

Éduc’Art vous propose en téléchargement :

    • un fichier Word : Gattegno - Ressources (57 Ko)

    • un fichier PDF : Gattegno - Affiche (967 Ko)