« Tout est langage » – Françoise Dolto

 

Public :

Enseignant(e)s, éducateur(trice)s.

 

Objectif :

  • Aborder le langage oral et le langage écrit comme un même défi, celui de communiquer et de s’exprimer.
  • Par une approche théorique et pratique de spécialistes (logopèdes, grapho-thérapeutes), mieux comprendre les troubles spécifiques, phonologiques et de l’écriture, liés à l’échec scolaire.
  • Expérimenter des pistes concrètes d’aide aux élèves.
  • Pistes concrètes dans sa pratique de classe.

 

Durée :

2 journées.

 

Méthodologie :

La formation fait appel aux pédagogies actives, aux travaux de groupes et à l’expérimentation de ce qui est proposé de mettre en œuvre dans les classes.

 

Programme :

  • Comment s’installent le langage oral et le langage écrit chez les élèves.
  • Mise en situation et échange sur des exercices pratiques dans l’oral et dans l’écrit.
  • Synthèse.

 

Formateurs :

Tatiana De Barelli, graphologue et psychopédagogue, coordonne l’équipe de formateurs Éduc’Art.