La « trace »
et le développement de l’estime de soi chez l’enfant

 

Public :

Enseignant(e)s, éducateur(trice)s, graphologues.

 

Matériel :

Loupe, documentation personnelle composée d’écritures et de dessins d’enfants ayant ou non des troubles d’apprentissage et / ou de comportement.

 

Objectif :

  • Cerner les enjeux de l’estime de soi chez les élèves.
  • Comprendre comment et pourquoi notre rôle d’enseignant(e) et / ou éducateur(trice) intervient dans cette relation essentielle.
  • Apprendre des pratiques de développement personnel de l’estime de soi, pour les élèves mais aussi pour les adultes.
  • Utilisation de quelques outils graphologiques.

 

Contenu :

  • Définir l’estime de soi de l’enfant à niveau psychologique.
  • Identifier les conséquences pédagogiques et développementales.
  • Préciser les pratiques éducatives encourageant une bonne estime de soi, une confiance dans ses capacités et dans le milieu.
  • Déceler les indicateurs liés à l’estime de soi dans le dessin de l’enfant et dans l’écriture.

 

Durée :

3 journées, pouvant s'articuler en demi-journées distinctes.

 

Méthodologie :

À partir des situations concrètes, à partir de notre expérience personnelle et professionnelle, le travail sera parfois en groupe, parfois individuel. L’interactivité sera la règle de fonctionnement et les mises en situation la base de notre exploration théorique.

 

Formateurs :

En fonction du public, psychopédagogues et graphologues seront disponibles pour cette formation.