Les difficultés d’apprentissage et la dysgraphie

 

Troubles d'apprentissages

 

Les Troubles de l’Apprentissage sont plus connus sous les noms de « TDAH », « dyslexie », « dysgraphie » ou encore « dysorthographie », « dyscalculie », « dyspraxie ».

Ces journées de formation vont permettre de mieux cerner ces termes, de les définir pour pouvoir les repérer en classe et, du coup, mieux aider l’élève.

 

Public :

Enseignant(e)s de tous niveaux, enseignement ordinaire et spécial.

 

Objectif :

Dans un contexte de développement des neurosciences, mieux comprendre ce qui se cache derrière les « dys », leur intérêt et les limites.

 

Durée :

1 journée.

 

Méthodologie :

La formation se fait en lien avec les pratiques du public concerné et comprend des exercices.

 

Programme :

  • Approche théorique de la dyspraxie et de la dysgraphie.
  • Exercices pratiques d’aide et de remédiation.

 

Formateurs :

Sous la coordination de Tatiana De Barelli, avec la collaboration de neuropsychologues, grapho-thérapeuthes et / ou enseignants formés au geste graphique