Les conditions pour apprendre

 

Public :

Enseignant(e)s, éducateur(trice)s.

 

Objectif :

  • Explorer d’un regard neuf le terme « apprendre », aborder les enjeux de l’apprentissage, les attentes des uns et des autres.
  • Décoder l’échec scolaire, tellement préoccupant en éclaircissant les malentendus.
  • Face aux troubles de l’apprentissage, préciser les rôles et responsabilités.
  • En tant qu’enseignant(e) ou éducateur(trice) (re)définir son projet personnel pédagogique, au sein d’un système éducatif exigeant, le type de relation humaine souhaité et le cadre possible à mettre en place.
  • Pistes concrètes dans sa pratique de classe.

 

Durée :

2 journées.

 

Méthodologie :

La formation fait appel aux pédagogies actives, aux travaux de groupes et à de nombreux exemples.

 

Programme :

  • Définition des concepts.
  • Apprendre : Prendre et rendre ? Quoi ? À qui ? À quel moment ? Comment ? Qu’est ce que la « motivation » ?
  • Les représentations diverses : À partir de l’enseignant(e), du parent, de l’élève, de la direction, etc. vers un espace commun à tous, l’apprentissage.
  • Mise en situation et échange sur des évènements et situations de classe réelles et construction d’alternatives.
  • Synthèse.

 

Formateurs :

Tatiana De Barelli, graphologue et psychopédagogue, coordonne l’équipe de formateurs Éduc’Art.