« Les enjeux de l’écrire » :
La place de la trace écrite aujourd’hui,
Entre hier et demain,
De la théorie à la pratique

 

Lest enjeux de l'écrire

 

Livre paru en octobre 2010.
Pour le commander, veuillez effectuer le paiement de 18,00 € + 2,50 € de frais d'envoi sur le compte d’Éduc’Art a.s.b.l. BE96 9791 50534305 en indiquant bien l’adresse de livraison.
Pour d'amples informations, veuillez contacter Éduc’Art (contact).

 

« L’Écrire » est un enjeu complexe, son apprentissage et sa remédiation s’inscrivent dans une longue histoire ethnique, culturelle, sociale, familiale et enfin personnelle.

En effet, s’il s’agit bien, dans ce livre, de la prévention et de la remédiation de l’acte graphique, celui-ci est replacé dans sa globalité d’un acte technique inséparable de l’expression de soi, vecteur d’une communication écrite sous ses diverses formes.

Les auteures, après nous avoir entraînés dans les enjeux culturels, pédagogiques, identitaires de l’Écrire nous ouvrent les portes de la prévention et de la remédiation
envisagées dans un partenariat : famille, école, thérapeute… Enfant.

Ce livre, qui allie judicieusement théorie et pratique, s’adresse à un vaste public concerné par les enjeux de l’Écrire : spécialistes de la remédiation, parents, enseignants, pédagogues et tout un chacun soucieux de réfléchir sur les enjeux de l’Écrire.

 

Tatiana De Barelli est licenciée en Sciences de l’Éducation et graphologue, spécialiste de l’interprétation du dessin et de l’écriture. Coach pédagogique, elle accompagne l’enfant, le jeune et l’adulte dans la découverte de leurs propres ressources, à travers le langage écrit.
Elle intervient régulièrement lors de colloques internationaux, enseigne en école normale et de graphologie, en Belgique mais aussi en Amérique latine, au Québec et en Afrique de l’Ouest.

Graziella Pettinati est graphologue et graphopédagogue. Titulaire d’un baccalauréat en biologie moléculaire, d’un certificat en pédagogie et d’un diplôme en administration, elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage et à la rééducation de l’écriture.