Journée de l’écriture

 

Journée d' l'écriture

 

« Rencontre d’un public multidisciplinaire et international afin d’élargir le regard quant à l’apprentissage de l’écriture aux enfants et d’améliorer les pratiques individuelles, collectives et scolaires ».

 

Historique

Au mois de janvier 2012, suite au constat alarmant des trop nombreuses difficultés d’écriture des enfants à l’école, l’idée d’un «colloque» sur le thème émerge dans l’esprit de Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et spécialiste du geste d’écriture. À partir de là, contacts sont pris et un comité d’experts international se met en place avec Claire Campolini, chargée de Mission et ancienne directrice de l’Institut Marie Haps ; Françoise Estienne, logopède et professeur émérite à l’UCL ; Charlotte Marcilhacy, psychologue clinicienne et auteure (France) ; Graziella Pettinati, graphopédagogue canadienne.

Le lieu est essentiel : Damien Huvelle, Directeur de Marie Haps, devient partenaire et propose le cadre tout à fait approprié de la Haute École qui forme les futurs logopèdes et psychomotriciens.

Les intervenants sont alors choisis par les experts en fonction de leur multidisciplinarité et expérience internationale. Bernard Rey, figure de la sociologie de l’éducation; Michel Habib, neurologue pointu acceptent immédiatement de collaborer à ce projet. Les autres intervenants se précisent rapidement.

Le travail de diffusion peut alors commencer. En Belgique et en France surtout, ce sont les psychomotriciens, les psychologues, les logopèdes, les acteurs de l’enseignement, les responsables politiques de l’enseignement qui sont invités. Madame la Ministre de l’Enseignement répond présent.

 

Partenaires

Des partenaires, soit financiés soit logistiques, permettent la concrétisation de cette vaste rencontre : un subside est alloué par l’Administration de la Communauté française pour l’organisation de la Journée, la commune de Saint Josse offre les banderolles et affiches, le WBI intervient pour une partie des frais de voyage des intervenants, l’Institut Marie Haps offre l’accès aux locaux, les Éditions De Boeck s’engagent à publier les actes du colloque dans le cadre d’un livre sur le thème; le Salon de l’Éducation et le CECP (organisme de formation) reçoivent plusieurs intervenants à Charleroi.

 

Résumé du programme et des interventions

Voir le programme sur le site ecrire-aujourdhui.be

 

Données quantitative

120 professionnels de Belgique, France, Québec, et 40 étudiants ont participé.

Presse : des articles ont été publiés dans : Psychologie Magazine, sur le site Yapaka, dans la Libre Belgique, au Soir, RTBF le 19 octobre, JT. de 19 h 30 : un « dossier » sur le sujet a été réalisé et diffusé.

 

Évaluation qualitative

Cette Journée a été réellement une réussite au-delà des attentes. L’objectif de cette rencontre était d’inviter un public multidisciplinaire et international à élargir le regard quant à l’apprentissage de l’écriture aux enfants, afin d’améliorer les pratiques individuelles, collectives et surtout scolaires. Les organisateurs, les intervenants et les participants (90 évaluations reçues) sont unamimes dans leur haute appréciation de l’événement, tant au niveau de l’organisation que de la qualité des interventions. L’accueil « belge » a surpris positivement nos invités étrangers qui ont valorisé le travail fait et la convivialité.

Le lien avec le Salon de l’Éducation a été essentiel pour offrir tout cet apport de qualité aux enseignants et éducateurs.

 

Futur

Cette Journée est d’ores et déjà un véritable tremplin pour les actions futures : formations et animations-classe en écoles, réédition de cette Journée en perspective à Bruxelles, à Lyon, en Suisse et au Québec. L’Aventure de l’Écriture a de l’avenir et c’est tant mieux.

 

Visitez le site ecrire-aujourdhui.be
Vous y trouverez notamment les vidéos et les photos de la Journée.