Comment et pourquoi les limites ?

 

Comment et pourquoi les limites ?

 

« La question essentielle des limites dans la construction de l’identité des enfants ».

Après 1968, après « l’enfant-roi » et « il est interdit d’interdire », parents, éducateur(trice)s, nous nous sentons parfois bien démunis devant Martin qui lance avec rage son bol de soupe sur sa sœur, face à Mia qui bouscule tout le monde dans le rang avant d’entrer en classe, ou encore face à Thibaut, lui qui tombe tout le temps et se blesse, ou encore face à Caroline qui n’a « même pas mal ! » après son enième chute.

Comment décoder ces comportements « hors limites » ? Que veulent-ils dire ? Comment mettre un cadre ? Quand faut-il passer de la sécurisation / protection, à la sanction ?

En lien avec les apprentissages — et en particulier ceux de l’écrit — nous échangerons sur cette question essentielle des « limites » dans la construction de l’identité des enfants.

 

Public :

Éducateur(trice)s, parents, jeunes.

 

Organisateur :

École Tutti-Frutti, tél.: +32 (0)2 538 37 43, www.tutti-frutti.be

 

Invitée du jour :

Tatiana De Barelli, psychopédagogue et graphologue

 

Date :

30 septembre 2010 à 18 heures.