[Décembre 2016]

Projet ERASMUS+

Bonjour à tous,

Le projet Art et Apprentissage se lance en douceur et en diversité et voici quelques nouvelles.
Pour rappel, les prochaines dates:
– 31 mars: rencontre multiple à l’école de Chôdes (Belgique) ouverte aux autres partenaires
– du 22 au 26 mai: premier voyage d’étude à Madrid (2 personnes par partenaire)
– le 1er décembre 2017: deuxième rencontre transnationale à Grenade.

Dans chaque lieu, des dynamiques se mettent en place, variables en fonction des moments particuliers de chaque partenaire.
– À Tournai (Belgique) le 6 février dernier, l’école Saint-Michel accueillait une rencontre/formation permettant à tous les enseignants d’expérimenter concrètement les liens entre musique et apprentissages et de partager les objectifs du projet européens. Un projet d’école a vu le jour sur deux ans: une comédie musicale créée avec les élèves. Un travail sur l’observation de l’écriture des enfants a également commencé, dans une perspective d’évaluation future, en lien avec la musique.
– À Uccle (Belgique) le 24 février, l’école «à rayonnement musical» ouvrait ses portes pour une journée pleine de sens puisque les enfants nous ont montré leur qualités artistiques et nous avons pris des moments d’échanges sur les difficultés et perspectives de la musique à l’école. Des représentants du monde éducatif étaient présents et le dialogue a été particulièrement riche. Cette école participe à la discussion politique actuelle sur l’art à l’école.
– À Bruxelles et dans la partie francophone de la Belgique, avec Éduc’Art, les contacts se nouent et s’ouvrent sur de nombreuses possibilités futures de collaborations universitaires, artistiques et pédagogiques.

Le film documentaire sur le projet est lancé, avec une première partie «belge» qui servira déjà comme support dans le monde de l’éducation, politique, scolaire et scientifique. Dès le mois d’avril, nous comptons sur les français et les espagnols pour compléter cette première partie avec des points de vue et des réalités locales.

Le blog aaerasmus.blogspot.be est en ligne, alimenté par quelques publications en français et de nombreuses vidéos du collège Mirasur (Espagne).

Pendant les vacances de Pâques, une équipe de musiciens et d’orthophonistes travailleront autour du thème des activités musicales pour l’année prochaine. Ce travail sera partagé lors du premier voyage d’étude à Madrid.

Le 31 mars prochain, l’école-partenaire de Chôdes organise une journée-rencontre autour du projet européen. Dans cette école, des activités musicales sont déjà dispensées, en collaboration avec l’Académie de musique de la région.

Les outils d’évaluation doivent encore se définir et se construire, avec la coordination des scientifiques du projet.

Un numéro spécial «Musique et Orthophonie» nous a été confié, qui permet de diffuser les différents travaux.

À Madrid, le Collège Mirasur a mobilisé les musiciens pour qu’ils partagent les activités musicales réalisées, sur le blog. Leur point de vue sur l’évaluation des maternelles a également été mis en ligne. Ils préparent l’accueil des participants pour le mois de mai.

À Grenade, une équipe se forme et contact est pris avec un Collège proche de l’université pour pouvoir l’année prochaine, mettre les activités en place. Le site internet est prêt à recevoir les informations, en français et en espagnol.

En France, Melodys & Resodys préparent leur contribution spécifique à niveau scientifique.

À très bientôt.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le blog du projet

 


 

[Juin 2015]

Pour en savoir plus, voir la carte mentale réalisée par Ingrid Honhoorst et le diaporama audiovisuel animé par Michel Habib.

Carte mentale : Ingrid Honhoorst


Télécharger la carte mentale

 

Diaporama audio : Michel Habib

Télécharger le diaporama (sur le site Résodys)