« Écrire aux éclats » :
Stage pour adultes et enfants

 

Public :

Enseignant(e)s, logopèdes, éducateur(trice)s, parents, enfants.

 

Objectif :

  • Par l’expérience, «entrer en écriture», retrouver les gestes, attitudes, pensées, … qui nous conduisent sur le chemin de l’écrit.
  • Prendre conscience que l’apprentissage de l’écriture est la construction de tout un processus psychomoteur mais aussi l’occasion d’ouvrir la porte d’entrée du savoir dans une société qui lie la trace écrite à la connaissance.
  • Mieux comprendre ce qui se passe derrière ce « défi » grapho-moteur, et apprivoiser les difficultés.

 

Durée :

1 semaine, du lundi au vendredi.

 

Méthodologie :

Ce stage adultes / enfants offre des moments différents pour les adultes (partie théorique) et pour les enfants (beaucoup d’activités artistiques et ludiques) mais aussi des moments partagés. Autour d’une méthode simple et claire d’apprentissage de l’écriture, en lettres attachées (cursives), nous abordons le « lien » par la couleur, le mouvement, le corps et l’espace. Lien entre « penser, sentir et agir », lien entre « moi » et le monde qui m’entoure, les objets et les êtres humains.

 

Programme :

  • Introduction théorique : les différentes méthodes d’apprentissage de l’écriture, les supports, les instruments graphiques, l’art et l’écriture, la communication, les logiques sous-jacentes de l’expression graphique dans le développement de l’estime de soi chez les enfants.
  • Travail sur la position corporelle adéquate, la latéralité, le mouvement, la forme.
  • Exercices, jeux qui facilitent l’accés à l’écriture.

 

Formateurs :

Intervenants Éduc’art formés à la musique, à la couleur, à la graphie, au mouvement.