Reportage RTL Info

Voir la vidéo

 


 

Musique et langage

Comment et pourquoi utiliser la musique ?

Formation en 4 weekends
Prochaines dates :
Ces dates seront communiquées prochainement.

 


 

La musique à l’école

Tuttu Frutti, le 30 septembre 2017

 


 

Formation :

Les précurseurs à l'écriture

 

 


 

Musique et langage

Comment et pourquoi utiliser la musique
pour pallier les troubles de l'apprentissage?

Les découvertes en neuro-sciences, et plus particulièrement les travaux du Dr. Michel Habib (CHU Marseille) et de Jonathan Bolduc (Québec) montrent les effets bénéfiques de la musique pour le traitement des troubles « dys ». Les dyslexiques semblent en effet présenter un déficit de la discrimination de la hauteur de la parole, une difficulté dans les tâches de nature rythmique ou encore des déficits de traitement intermodalitaires (par exemple, la conversion grapho-phonémique). La musique permet de compenser en partie ces difficultés.

Entre adhérer à l’idée de l’utilité de la musique dans le cadre d’une remédiation, et se sentir à l’aise avec ces notions et ces pratiques, il y a une marge.

Les objectifs de ces quelques journées de formation : travailler la perception musicale pour se sentir à l’aise avec les notions de tempo, de rythme, de mesures, de hauteurs des sons, de timbre, d’intensité), co-créer des idées et des pratiques nouvelles, à transposer dans le cadre des consultations de remédiation.
Chaque démarche thérapeutique est encadrée par des experts qui créent les liens entre la musique et le langage oral, le langage écrit et l’écriture, le trouble de l’attention, les troubles des apprentissages.

Public : logopèdes, graphothérapeutes, psychologues, enseignants, éducateurs qui souhaitent entrer concrètement dans cette approche multidisciplinaire : artistique, thérapeutique, pédagogique.

Formateurs : Lors de chaque we, soit Hélène Stuyckens soit Raquel Cypel, musiciennes formées à la pédagogie de la musique sera accompagnée d’un expert pour proposer des activités en relation avec un trouble particulier. Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et graphothérapeute, Ingrid Hoonhorst, Logopède, Sébastien Henrard, neuro-psychologue.

En 2018 :
13 et 14 janvier, 10 et 11 février, 17 et 18 mars, 21 et 22 avril.

Prix : 130,00 € par weekend.

Horaires :
le samedi de 9 h 30 à 17 h, le dimanche de 9 h 30 à 13 h.

Lieu : à définir entre Liège et Bruxelles.

Pour co-créer un esprit de groupe, un échange productif et assimiler les notions dans leur totalité, la participation aux 4 week-ends est demandée. Un portfolio sera mis à disposition des participants, reprenant publications et documents utiles à l’approche multidisciplinaire.

Inscription confirmée à la réception du paiement sur le compte Éduc’Art asbl : Banque Argenta – BE96 9791 5053 4305 (BIC ARSPBE22XXX).

Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

La musique à l'école

À l’école Tutti Frutti, le 30 septembre 2017 de 15 h à 18 h

Affiche Musique à l’école

De nombreuses recherches montrent l’intérêt d’utiliser la musique à l’école.
Oui, mais comment et pourquoi précisément ?
Éduc’Art et Tutti Frutti invitent les parents et tout adulte éducateur à cet événement.

Au programme :

Accueil à 15 h.
Des ateliers « musique » sont proposés aux petits et grands.
À 15 h 30 et à 16 h 30 : Café pédagogique pour les grands.
Présentation du thème et débat.

Prix : 5,00 € en prévente, 7,00 € sur place, gratuit pour les enfants.

Info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l’école Tutti Frutti.

 


 

Les précurseurs à l’écriture :

Comment préparer le corps à l’entrée dans l'’écrit ?

Formation ouverte aux enseignant(e)s du pré-scolaire.

À l’école Tutti Frutti, le 14 octobre 2017 de 12 h 30 à 14 h 30

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l’école Tutti Frutti.

Affiche Précurseurs à l’écriture

 


 

Madame, Monsieur, chers collègues, chers parents, chers amis,
Nous avons eu envie de partager avec vous notre métier, notre vision des difficultés d’apprentissage.
Nous étions très heureuses de vous recevoir et de partager avec vous le plaisir de notre métier.

Tatiana, Camille, Lorraine, Noëlle, Aurélie.

 

Portes ouvertes 2017

 

Quelques photos souvenirs

 

Voici les réponses au quizz au format PDF (242 Ko)

 


 

Pourquoi et comment utiliser la musique pour pallier les troubles de l’apprentissage ?

 

Les découvertes en neuro-sciences, et plus particulièrement les travaux du Dr. Michel Habib (CHU Marseille) et de Jonathan Bolduc (Québec) montrent les effets bénéfiques de la musique pour le traitement des troubles « dys ». Les dyslexiques semblent en effet présenter un déficit de la discrimination de la hauteur de la parole, une difficulté dans les tâches de nature rythmique ou encore des déficits de traitement intermodalitaires (par exemple, la conversion grapho-phonémique). La musique permet de compenser en partie ces difficultés.

Entre adhérer à l’idée de l’utilité de la musique dans le cadre d’une remédiation, et se sentir à l’aise avec ces notions et ces pratiques, il y a une marge.

Cette formation proposée par Éduc’Art invite les logopèdes, les graphothérapeutes, les psychologues, les enseignants à entrer concrètement dans cette approche multidisciplinaire : artistique, thérapeutique, pédagogique.

Les objectifs de ces quelques journées de formation : travailler la perception musicale pour se sentir à l’aise avec les notions de tempo, de rythme, de mesures, de hauteurs des sons, de timbre, d’intensité), co-créer des idées et des pratiques nouvelles, à transposer dans le cadre des consultations de remédiation.

Chaque démarche thérapeutique est encadrée par des experts qui créent les liens entre la musique et le langage oral, le langage écrit et l’écriture, le trouble de l’attention, les troubles des apprentissages.

Public :

Logopèdes, graphothérapeutes, psychologues, enseignants, éducateurs qui souhaitent entrer concrètement dans cette approche multidisciplinaire : artistique, thérapeutique, pédagogique.

Formateurs :

  • Marielle Vancamp, violoniste, nyckelharpiste, master en éducation musicale ;
  • Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et graphothérapeute ;
  • Ingrid Hoonhorst, Logopède ;
  • Sébastien Henrard, neuro-psychologue.

 

 

Boutique des Mots
Rue de la Station, 98 à 1410 Waterloo

les 14 et 15 janvier 2017, les 11 et 12 février 2017, les 18 et 19 mars 2017, les 29 et 30 avril 2017.

Les participant(e)s peuvent venir avec leurs instruments.

Pour co-créer un esprit de groupe et d'échange productif, il est vivement encouragé à participer aux 4 weekends.

Un portfolio sera mis à disposition des participants, reprenant des publications utiles à l'approche multidisciplinaire : artistique, pédagogique et thérapeutique.

Formateurs: Tatiana De Barelli, psycho-pédagogue et graphothérapeute,
Marielle Vancamp, violoniste, nyckelharpiste, master en éducation musicale,
Ingrid Hoonhorst, licenciée en logopédie,
Sébastien Henrard, Neuro-psychologue.

Prix : 130,00 € par weekend. L'inscription est confirmée dès le paiement sur le compte Éduc’Art asbl,
Banque Argenta : BE96 9791 5053 4305 – BIC ARSPBE22XXX

Informations et inscriptions:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.