Rue des Chevaliers, 14
1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél.: 02 506 41 17 – GSM: 0486 84 68 12 – E-mail

 

Éduc’Art : Lorsque l’éducation est un Art

 


 

Projet ERASMUS+


Télécharger la présentation du projet (3 Mo)
Télécharger la projection dans le temps (112 Ko)

Pour cette année 2018/2019, le thème de la Musique à l’École s’amplifie et se structure grâce aux premiers outils co-créés pour les enseignants, les professeurs de musique et les rééducateurs/orthophonistes. Un canevas-processus d’activités musicales, des grilles d’observation et d’évaluation de l’attention, du langage, du bien-être à l’école, du mouvement graphique, des vidéos sur une chaîne youtube, un livre pour les orthophonistes/logopèdes et un autre ouvrage pour les enseignants. Après la troisième rencontre transnationale qui a eu lieu à Marseille en juin 2018, nous espérons voir les collaborations se renforcer en Belgique, France et Espagne. Un projet plein de sens et d’humanité.

Les prochaines dates :

 

En Belgique :

24 septembre 2018, réunion d’organisation dans les locaux du CECP à Bruxelles, constitution de groupes de travail autour d’un livre, de fiches didactiques, d’outils audiovisuels.
25 avril 2019 : colloque à Bruxelles, sous l’égide des Ministres de la Culture et de l’Éducation. Ouvert à tous et gratuit.

En France:

du 11 au 15 mars 2019, voyage d’étude et de visite des écoles liées au projet, avec Resodys et Melodys.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Tout savoir sur Éduc’Art
en un coup d’œil
Téléchargez notre catalogue

 

Éduc’Art, une équipe de professionnels motivés par l’échange, la rencontre, la co-création, la recherche autour d’un projet : la mise en œuvre d’une « éducation humanisante ».

Éduc’Art est aussi une asbl légalisée depuis 2008. Son numéro d’entreprise est le 897.637.010

 

Notre vidéo de présentation

 

Pourquoi ?

Face aux objectifs d’éducabilité, aux exigences de développement de compétences,
face aux constats alarmants quant à la violence à l’école, l’échec scolaire et les troubles de l’apprentissage,
le système éducatif, élèves comme enseignants et parents, est aujourd’hui dans un moment de grand questionnement.

Inventons de nouveaux modèles, élevons le niveau de notre ambition quant à la qualité de l’enseignement et gagnons en critères de réalité, grâce à une population scolaire riche de la multiplicité.

Une voie royale : l’écriture, comprise comme trace vivante et identitaire a sa place dans toute société.

 

Un projet qui nous rassemble et qui nous ressemble
       Formations – animations – coaching

 

Avec les enseignants, en classe, ou lors de prise en charge individuelle, Éduc’Art propose des outils pertinents et créatifs.

Des formations, des animations, des suivis psychopédagogiques, de la recherche et développement autour de l’apprentissage, en particulier l’écriture et l’éducation émotionnelle.

  • la formation de l’ensemble des acteurs éducatifs, enseignants, futurs enseignants, parents, personnel administratif, élèves, en partenariat ou non avec les universités, les hautes écoles et les établissements scolaires ;
  • l’animation pédagogique dans les classes, ou lors de conférences et d’ateliers ;
  • la consultation et le suivi psychopédagogique des élèves en difficulté d’apprentissage, de violence scolaire, de troubles de l’alimentation, ou de toute autre situation scolaire problématique ;
  • Le développement de la psychologie de l’écriture (graphologie) et de la grapho-thérapie dans le cadre pédagogique ;
  • la promotion d’autres projets artistiques, multiculturels, toujours en lien avec l’apprentissage ;
  • des travaux de recherche, de développement de ressources pédagogiques et de réflexion sur les cultures et pratiques de chacun en vue de l’émergence d’innovation et la complémentarité des professionnels et savoir-faire ;
  • et toute autre activité destinée à promouvoir le débat public autour de la visée humanisante de l’éducation tels que colloques, organisation d’échanges internationaux autour de l’enseignement, etc., en Belgique ou à l’étranger.

Les outils privilégiés sont : les techniques artistiques, la pédagogie de la non-violence active, le dialogue entre les cultures, multidisciplinaire et intergénérationnel et toute technique utile au développement personnel et social.

 

Futur ?

Ce ne sont pas les projets qui manquent !
Éduc’Art Éditions, toute nouvelle initiative, propose des outils pédagogiques tels que livres, « sets d’écriture », cahier d’écriture, etc.
Pour nous, l’éducation « humanisante » s’appuie sur les ressources des êtres humains autour de la perspective d’une école de la diversité, dont le projet est celui de chacun.
Ouvrir un lieu d’accueil, sorte d’entracte à l’école, dans lequel la réussite scolaire rimerait avec développement personnel et social.

Des animations autour de l’écriture en tant que trace dans le temps et dans l’espace, en Belgique, en Europe, en Amérique latine et du Nord et Afrique.

 

Un projet qui nous rassemble et qui nous ressemble

Nous réalisons des formations, des animations, des suivis psychopédagogiques, de la recherche et développement autour de l’apprentissage, en particulier l’écriture et l’éducation émotionnelle.

  • Formations de l’ensemble des acteurs éducatifs : enseignants, futurs enseignants, parents, personnel administratif, élèves, en partenariat ou non avec les universités, hautes écoles et établissements scolaires.
  • L’animation pédagogique dans les classes, ou lors de conférences et d’ateliers.
  • La consultation et le suivi-psychopédagogique des élèves en situation de difficulté d’apprentissage, de violence scolaire, de troubles de l’alimentation, ou de toute autre situation scolaire problématique.
  • Le développement de la psychologie de l’écriture (graphologie) et de la graphothérapie dans le cadre pédagogique.
  • Des travaux de recherches, de développement de ressources pédagogiques et de réflexion sur les cultures et pratiques de chacun en vue de l’émergence d’innovation et la complémentarité des professionnels et savoir-faire.
  • Toute autre activité ou projet destiné à promouvoir le débat public autour de la visée humaniste de l’éducation tels que colloques, organisation d’échanges internationaux autour de l’enseignement, etc., en Belgique et à l’étranger.

Les outils privilégiés sont la méthodologie de la non-violence active, le dialogue entre les cultures, multidisciplinaire et intergénérationnel, et tout autre technique utile au développement personnel et social de l’individu.

 

Devenir membre ?

Pour devenir membre de l’asbl et contribuer au développement de ses projets, vous pouvez verser une cotisation libre — maximum 100,00 € par an — sur le compte de l’asbl : BE96 9791 5053 4305

 

Sur la toile

Retrouvez nous également sur facebook